COURS REGULIER ET STAGES DE TAICHICHUAN EN REGION PARISIENNE. ASSOCIATION ART EN GESTE AFFILIEE A LA FEDERATION FRANCAISE DE TAI CHI

Taichichuan

 

 serpent-oiseau.jpg

 

La légende raconte que le Tai Chi Chuan est né de l'observation d'un combat entre un oiseau et un serpent. La lenteur et la souplesse du serpent l'emportèrent sur l'agitation et la désorganisation de l'oiseau.

 

Le Tai Chi Chuan est un art martial interne qui met l'accent sur le travail intérieur du souffle et n'utilise pas la force musculaire. Comme toute discipline, la patience et le sérieux permet d'accéder au mieux être, à la vitalité, la relaxation et d'améliorer sa concentration. L'enchaînement effectué avec lenteur permet la prise de conscience de son espace intérieur et de l'environnement. le Tai Chi Chuan évoque un combat au ralenti et le travail à deux sert à vérifier son enracinement et la justesse des postures en prenant contact avec l'Autre.

 

Le Tai Chi Chuan est un jeu de cercles et d'enroulements effectué avec les bras, les mains et les pieds. Le cercle représente l'alternance du Yin et du Yang. La fin d'un cercle est le début de l'autre. C'est le mouvement perpétuel. Le Tai Chi se pratique le plus souvent en occident comme une gymnastique d'entretien accessible au plus grand nombre, chacun pouvant à son niveau y trouver un bénéfice comme améliorer sa concentration, son équilibre, sa souplesse, son enracinement.. et plus encore.

Le Tai Chi regroupe un certain nombre d'enchaînements dont des formes rapides (fast, family), des enchaînements de sabre, d'épée, d'éventail, de doubles bâtons et des tui shou (travail à deux) qui permettent d'explorer son espace par rapport à l'Autre et sa stabilité dans des exercices de déséquilibre.